Votre Praticienne et les soins proposés

Peinture grise
Amélie Boureau

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Formation à l'Institut Chuzhen de Médecine Chinoise,Paris (2008 - 2012)

Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise, CFMTC, UFPMTC (2015)

Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise - Philippe Sionneau (2018)

Formation Diagnostic et Pharmacopée selon la médecine chinoise classique Jing Fang - Philippe Sionneau (2019)

Formation Médecine chinoise classique avancée, Les pouls selon les jing Fang - Philippe Sionneau (2021)

Formation continue, stages pratiques

Membre de l'OSMC​ (Organisation Syndicale de Médecine Chinoise)

Peinture grise
Techniques de soin
Acupuncture

A partir d'une stimulation énergétique plus ou moins forte et plus ou moins profonde à l'aide d'aiguilles, l'acupuncture est un moyen d'action externe (par la peau) bien que son emploi permette de régulariser l'interne (le niveau organique). Bien entendu elle permet également de régulariser tout ce qui est externe (problèmes cutanés, perturbations musculaires ou articulaires).

Le principe de l'acupuncture est d'apposer sur la peau, et plus précisément sur les points d'acupuncture, eux-mêmes courant le long des méridiens, des aiguilles spéciales (aiguilles d'acupuncture) dans un but thérapeutique.

Certaines personnes peuvent avoir une légère appréhension si elles n'ont jamais fait de séance, mais :

  • le patient ne ressent pas de douleur au moment de la pose des aiguilles ;

  • il est généralement détendu et souvent en position allongée ;

  • les aiguilles sont stériles et à usage unique, écartant ainsi tout risque de contamination.

médecine traditionnelle chinoise angers maine et loire
Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture.

Traditionnellement, le moxas est composé d'armoise séchée et broyée.

Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler. Elle peut être roulée en boulette qui sera enflammée sur l'extremité d'une aiguille, ou sur une préparation,  préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter.

Ventouses

Habituellement en verre et en forme de cloche, la ventouse est un récipient destiné à soigner en chauffant l'air contenu dans celle-ci à l'aide d'une flamme. En induisant un vide relatif lors du refroidissement de l'air, par sa contraction il se produit un puissant effet de succion.

les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d'acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner.

Elles sont utilisées pour soigner, non seulement les affections respiratoires et les maux de dos, mais aussi pour les problèmes de peau, migraines, maux de têtes, tendinites,  entorses, crampes et la constipation.

Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

istockphoto-954765286-612x612.jpg
traditional-chinese-medicine-5397193__340.webp
Pharmacopée

Considérée en Chine comme la technique médicale la plus puissante, je me suis formée ces dernières années à cet art sous la forme de la pharmacopée chinoise classique, c'est à dire issue des formules ancestrales des textes classiques notamment du Shang Han Lun, dans le courant des Jing Fang (prescriptions classiques).

Par cette approche on détermine, grâce à un bilan complet, le syndrome correspondant à une prescription qui traite les troubles se manifestant présentement, tout en permettant de rétablir l'équilibre physiologique de la personne.

Le plus souvent les substances médicinales (végétales et minérales pour la majorité) sont prises sous forme de décoction sur une durée plus ou moins longue suivant les problématiques chroniques ou aigües.